Compte-rendu réunion du 13 mars 2020

mercredi 25 mars 2020

PROCES-VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL
DU 13 MARS 2020

Etaient présents : C. LEBRUN – F. LELEU – G. VERVAEKE – A. LE ROY
A. LEBRUN – L. DUBUS – J. COPPE – Ph. VERRIER
M. FAVREL – RM. LAFFILEZ – O. NUTTENS
P. MARTENS – L. PATTE – J.L. BEKAERT – A. VASSEUR
F. PETIT –

Etaients absents : JC. WALBROU – F. GRAIN – F. BOUCHENEY – A. CHIRAUX
C. DECISY – S. GENTY – B. LEFEBVRE – A. LEMAIRE
F. LIEVRARD – C. FRANCOIS – S. BEKAERT – A. DUQUENNE

F. PETIT est désignée secrétaire de séance.

En ouverture de séance, Monsieur le Maire donne lecture du procès-verbal précédent (séance du 24/01/2020). Aucune objection n’ayant été formulée, il est jugé conforme et approuvé à l’unanimité. Il propose d’aborder l’ordre du jour :

1°) DELIBERATION d’ APPROBATION DU COMPTE DE GESTION 2019 :

Monsieur le Maire, après avoir transmis copies des comptes aux Adjoint(e)s et Conseiller(e)s présent(e)s, donne lecture détaillée de chacun des postes du budget de l’année 2019.

Au vu et après relecture des différents comptes, les comptes sont approuvés à l’exception d’une abstention émis par un Conseiller.

2°) DELIBERATION d’ APPROBATION DU COMPTE ADMINISTRATIF 2019 :

Monsieur le Maire donne lecture des résultats suivants :
► Investissements : 121.368,29 Euros
► Fonctionnement : 908.642,41 Euros
► Total : 1.030.010,70 Euros

Approbation du Conseil Municipal, Sauf une abstention.

3°) AFFECTATION DU RESULTAT 2019 :

Après avoir examiné le compte administratif, celui-ci fait apparaître un excédent de fonctionnement de: 908.642,41 Euros. ( résultats de l’exercice = 295.142,36 € + résultats antérieurs = 613.500,00 €)

Délibérations 1,2 et3, non valide, le maire ne s’étant pas retiré.

4°) DELIBERATION SUR LE LOGEMENT D’OMIECOURT :3

Monsieur le Maire signale qu’un nouveau locataire souhaite occuper le deuxième logement situé à l’école d’Omiécourt. Après explications de Monsieur VERVAEKE, Maire délégué, aucune remarque n’a été formulée par le Conseil Municipal. Monsieur le Maire signera le nouveau bail de location dans les prochains jours.

5°) QUESTIONS DIVERSES :

● Elections Municipales des 15 & 22 Mars 2020 :

Monsieur le Maire signale, qu’à ce jour, aucune autre liste n’a été déposée, hormis celle déposée en Préfecture dans les délais impartis. Il y aura donc 19 sièges à pourvoir.

● Projets d’éoliennes sur notre secteur :

Monsieur NUTTENS informe le Conseil Municipal ainsi que Monsieur le Maire d’un contact qu’il a eu avec la Société VALOREM pour une future implantation sur les communes de DRESLINCOURT / CURCHY.
Projet impliquant le passage d’engins, de connexions et autres sur les terrains de Berseaucourt, Pertain. Il leur a fait part de son désaccord d’autant qu’il n’y aurait aucune retombée financière pour notre commune.
Monsieur le Maire, pour information, déclare avoir été également contacté pour de futurs projets éoliens.
Plusieurs membres protestent vivement. Il faut souligner un certain ras-le-bol sur ces implantations qui saturent notre paysage, notre cadre de vie et apportent de nombreuses nuisances dont on ne parle pas assez.
A ce sujet, une note a été distribuée dans les boites aux lettres de nos villages concernant les problèmes rencontrés par de nombreux riverains des parcs éoliens au niveau de la réception des chaînes de télévision.
Un registre d’observation a été déposé dans les mairies de : Marchélepot, Ablaincourt-pressoir, Hypercourt et Licourt afin de recueillir vos difficultés de réception.

● Formation d’artificiers pour ceux en charge des feux du 14 Juillet :

Sujet déjà évoqué et suggéré précédemment.. Monsieur FAVREL demande la mise en place d’une formation spécifique pour les festivités du 14 Juillet. Tout d’abord dans un souci de sécurité et vis-à-vis des assurances. Renseignements seront pris prochainement . A suivre…..

● Propreté du parking du Café Routier d’Omiécourt :

Suite aux nombreuses plaintes formulées par les riverains et des habitants de nos communes, nous allons, dans un premier temps lui demander de procéder très rapidement au nettoyage du parking.
Pour raisons sanitaires cet établissement va être fermé, ce nettoyage devrait intervenir au plus vite. Monsieur VERVAEKE se charge du suivi de ce problème.
Si cela s’avère insuffisant, nous établirons une note plus précise et insistante notamment sur le renouvellement des poubelles toutes délabrées.

● Travaux à prévoir sur les églises de nos 3 villages :

Interventions déjà programmées mais qui n’ont pu être réalisées à cause des intempéries (*) et qui seront à prévoir cette année si possible : (pour mémoire) :
Pertain : toit arbre qui pousse côté ouest.

Hyencourt-le-Gd: vitraux à réparer dans la nef.
Omiécourt :fuites en toiture côté sud du tympan et nettoyage des gouttières (*).

Cependant, signalons que la porte de l’Eglise Saint-Mard d’Omiécourt a été décapée. Remercions nos Agents Communaux qui ont été chargé de ce travail. Le portail sera donc repeint en « rouge basque » dès que les conditions climatiques le permettront.

● Baptême de la salle Multifonctions de Pertain :

Pour répondre à la question de Mme VASSEUR , Monsieur LE ROY, initiateur de cette cérémonie, signale qu’en raison de la crise sanitaire liée au Coronavirus, cette manifestation est purement et simplement annulée. Elle est donc reportée à une date ultérieure.
Il est clair que devant l’ampleur de cette pandémie, aucune note ne sera distribuée dans les boîtes aux lettres. Cela tombe sous le bon sens au vu des décrets qu’a pris tout dernièrement le Gouvernement.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 21 h 10.